Berger de Beauce au travail

Elevage de Berger de Beauce noir et feu et arlequin, en lignée de travail, produits par une vétérinaire conductrice en ring.
Nos reproducteurs sont sélectionnés en premier lieu sur leur caractère et leurs aptitudes au travail. Les chiots élevés sur un mode de vie "familial" avec des stimulations diverses et variées dès leur plus jeune âge, et de nombreuses sorties en ville comme à la campagne : l'assurance d'un p'tit lou bien dans sa tête et dans ses coussinets. Toutes les portées sont testées au mordant en club canin plusieurs fois entre 5 et 8 semaines.
Site web complet : https://chasseurdombre.free.fr
Du Beauce qui bosse : pourquoi?

Parce que c'est la raison d'être de la race
Parce que toutes les races ont été créées, sélectionnées modelées pour une utilisation depuis la nuit de temps, et c'est cette sélection sur le travail auxquel elles étaient soumises qui les a façonnées telles que nous les connaissons. Le Berger de Beauce, chien mixte de conduite et de protection des troupeaux en plaine, a toujours allié les aptitudes nécessaires à la conduite (sportivité, endurance, atavisme de conduite du troupeau, aptitudes au dressage, amour de sonmaître) à celles nécessaires à la protection contre les prédateurs (absence de peurs, instinct de garde et de protection). Au cours du XXème siècle, avec la raréfaction des troupeaux et des chiens qui les accompagnaient, le Beauceron s'est reconverti en défense, grace à ses aptitudes de protection.
Du Boboss qui bosse : pour qui?

Pour les sportifs
A l'heure qu'il est, ces années (pour ne pas dire ces siècles de sélection) en ont fait un chien sportif et fier, profondément attaché à ses maîtres et capable de les protéger, avec de grandes aptitudes au dressage qu'il a un réel besoin d'utiliser. C'est le chien idéal de tous les sportifs qui veulent un chien sage et hardi pour les accompagner partout. C'est le chien aussi des maîtres qui le méritent, capables de la poigne nécessaire pour lui apprendre les règles dès le départ. Ce n'est pas un chien à mettre entre toutes les mains, c'est un chien qui a besoin de travailler, de se dépenser dans une activité n'utilisant pas que sa force physique et son endurance mais aussi son initiative, un chien qui a besoin de se sentir utile.
Pourquoi le mordant sportif?

Parce que travailler son chien, c'est vérifier et prouver ses aptitudes innées, tout en développant l'acquis
Sélectionner sur les aptitudes au travail, au sport, c'est conserver les qualités ancestrales et historiques de la race, celles pour lesquelles elle a été créée.
Pourquoi pratiquer le mordant sportif avec son chien? Parce que contrairement aux idées reçues, on ne recherche en aucun cas l'agressivité, c'est un sport, un jeu, où le chien doit faire preuve de courage, d'endurance, de force physique, d'une grande aptitude au dressage, être capable de cesser et de revenir au pied sur ordre. Ce n'est pas à la portée de n'importe quel chien, et les chiens qui se distinguent dans ces disciplines regroupent les qualités ancestrales des chiens de berger. Et parce qu'en travaillant de façon sportive son chien au mordant, on lui apprend que la morsure n'existe que dans le cadre sportif, dans un cadre très précis, toujours le même, et ainsi on conditionne le chien à n'utiliser sa morsure que dans le cadre du sport, diminuant le risque d'accidents.
Hommage à Shamane et Septembre

Alors que je les ai cherchés toute la journée et signalé leur disparition aux vétérinaires et gendarmes, ils sont allés faire ce pour quoi le Berger de Beauce est sélectionné depuis des siècles et ce qu’on leur avait appris : encercler un troupeau de génisses.
Personne ne les a croisés au cours de leur escapade, sauf l’agriculteur propriétaire des génisses qui les a abattus parce qu’ils encerclaient ses bêtes

De ses propres aveux ses vaches n’ont rien, mes chiens n’y ont pas touché, ils ne présentaient donc visiblement aucune agressivité envers le bétail. Hélas deux chiens de troupeau ont payé de leur vie…
Alors qu’il m’avait proposé de se charger des corps, il les a laissé pourrir sur place pendant trois jours, jusqu’à ce que je l’apprenne et m’en charge moi-même.
Mes chiens, qui n’avaient certes pas à se balader seuls, sont morts sans la moindre raison.
Il n’a pas perdu ne serait-ce qu’un poil de son cheptel, j’ai laissé dans ce bois 50% du mien, dont ma seule reproductrice, qui n’avait que 4 ans, Shamane.

J’ai bien évidemment porté plainte : pour que la mort inutile et injuste de mes chiens adorés ne reste pas impunie, et pour protéger tous les autres chiens qui auraient le malheur de s’approcher trop près des vaches.
… et pour que le prochain qui aura un chien en ligne de mire réfléchisse deux fois avant d’appuyer sur la détente !
Septembre et Shamane n’étaient pas des chiens parfaits, mais c’était les miens ; je les aimais terriblement, et ils laissent un vide immense.
Adieu mes loulous, vous ne méritiez pas ça, je ne vous oublierai jamais.